Le T.R.E.C. (= Techniques de Randonnées Équestres de Compétition) est une discipline d’équitation de pleine nature pour les cavaliers d’extérieur désirant un peu de compétition ; cette discipline permet de juger un couple cavalier cheval sur les bases des difficultés rencontrées en randonnée.
Le TREC se décompose en plusieurs épreuves :
- POR (parcours d’orientation et de régularité) où l’on teste le cavalier sur ses aptitudes à s’orienter et suivre scrupuleusement le parcours défini sur une carte avec des passages à des points de contrôle obligatoires, le tout à des vitesses imposées.
- Un parcours en terrain varié (PTV) permet de juger les qualités de dressage, de calme et de franchise du cheval) avec un parcours de différentes difficultés rencontrées en extérieur (passer une barrière, traverser un pont ou un gué, sauter des troncs, franchir des contrebas en main ou en selle…) où le style revêt tout autant d’importance.
- La maîtrise des allures où le couple doit aller au pas le plus rapide et le galop le plus lent sans changer d’allure et sans toucher le couloir de barres.